.... du Soleil
et des panneaux solaires ...
Monteurs Electriciens Akamasoa
... en formation sur le terrain
Panneaux solaires
d'un centre de charge
Njaka et une partie de son équipe
... Monteurs éléctriciens Akamasoa
Chaque année de nouvelles maisons chez Akamasoa...

Il y a plus de 15 ans, Akamasoa sollicitée par les autorités locales construit un village d'accueil à Safata (situé à 400 km au sud de Tananarive) pour désenclaver le village et offrir aux habitants des soins médicaux et l'éducation des enfants.

Akamasoa met en place également des actions visant au développement économique de la région.

Après avoir alimenté par solaire les bâtiments communautaires tels que maternité, hôpital, écoles et collège, nous avons décidé de répondre favorablement à la demande de nombreux habitants qui souhaitaient eux aussi accéder à un certain confort électrique pour assurer l'éclairage de leurs petites maisons.

Le village étant éloigné de plus de 20 km du réseau électricité de la Jirama (société nationale de distribution d'électricité et d'eau), ne possédant pas de ressource hydraulique suffisante, c'est le solaire qui a été retenu pour ce projet.


Le système est très simple : chaque famille demandeuse est dotée d'une batterie qui assure l'éclairage de sa maison et l'alimentation de son poste de radio durant 4 semaines. Au bout de ce laps de temps, l'utilisateur doit faire recharger sa batterie au centre de charge solaire.

led site

Aujourd'hui 2 ans après sa réalisation, déjà 50 familles ont choisi d'utiliser le centre de charge. Elles sont toutes très satisfaites de leur choix. L'éclairage des maisons en électricité avec des lampes LED est beaucoup performant que par bougies ou par lampes à pétrole et de surcroît elles économisent. En effet le coût cumulé du versement d'un cote part à la construction du centre de charge et à l'installation électrique intérieure de la maison (30 euros) et du prix fixé pour la recharge d'une batterie (1 euro) est inférieur au prix d'achat annuel de pétrole, bougies et piles de poste radio.

D'autres avantages liés à l'utilisation de l'électricité :
Le médecin de Akamasoa constate la réduction très sensible des consultations pour problèmes oculaires et pulmonaires. Ecologiquement l'impact est aussi très intéressant : plus de piles de poste radio polluant le sol du village.

 Les facteurs essentiels à la réussite du projet: disposer d'un responsable technico-commercial du centre fiable et bien formé à cette tâche ainsi que d'un comité de gestion motivé.

 

information leds site

montage Safata 2 site montage Safata site

Faire un don

Pour nous soutenir ...

don-1
Cliquez ici

ECD

ecd-logo-1Président : Marc Guillermin

Secrétaire : André Lagrange

Trésorier : Daniel Fion

cliquez ici

Nos Partenaires

logo-cg-1  logo-erdf-1

logo-second-1  logo-Siea-1

logo-rse-1   Logo-stjo
et de nombreux particuliers ...

Projet en cours

  • Conteneur pour Akamasoa
  • Nouveau branchement Electrique
  • Led éclairage par batterie
  • Eclairage village Akamasoa
  • Formation informatique
  • Installation solaire