.... du Soleil
et des panneaux solaires ...
Monteurs Electriciens Akamasoa
... en formation sur le terrain
Panneaux solaires
d'un centre de charge
Njaka et une partie de son équipe
... Monteurs éléctriciens Akamasoa
Chaque année de nouvelles maisons chez Akamasoa...

Nouveau : Une journée de production de la spiruline cliquer ici pour voir la Video

-------------------------------------------

Nous connaissons bien Akamasoa, la qualité de ses réalisations au profit des plus démunis mais aussi ses problèmes dus à la paupérisation galopante du peuple malgache.


Encore aujourd'hui de nombreuses familles complètement déshéritées frappent à la porte de Akamasoa pour rechercher de l'aide. Or Akamasoa ne peut fournir régulièrement à toutes ces familles la nourriture protéinée dont elle aurait besoin surtout pour les enfants en plein développement.

SAM 5733 1024x768

C'est la raison pour laquelle nous avons il y a 2 ans eu l'idée de produire pour Akamasoa cette algue très riche en protéines, la Spiruline.


Le climat de Madagascar est favorable à cette production.

Le projet est prévu en 2 tranches.

La première constituée de 4 bassins de 60m2, en service fin 2014 représente la moitié de l'ensemble. Par la suite si les résultats d'exploitation sont satisfaisants la ferme sera agrandie dans les 2 ou 3 ans.

Production annuelle attendue :
Depuis la mise en service de l'exploitation, la production journalière se situe à environ 2 kg de spiruline sèche. En juillet et août, la production chute à 700g par jour compte tenu des conditions météorologiques défavorables.


Ces résultats sont cohérents avec ce que nous avons constaté dans les fermes visitées en France. La production totale annuelle devrait donc atteindre environ 600 kg pour notre première tranche de 240m2 de bassins.


Posologie de la Spiruline :
« Spécialiste incontesté de la mise en culture de ce micro-organisme, l'association Antenna Technologies a démontré par des essais cliniques que l'absorption d'une dose quotidienne de 1 à 3 grammes de spiruline pendant 4 à 6 semaines suffit à guérir un enfant souffrant de malnutrition grave »


Besoins de Akamasoa par rapport à l'objectif de Production :
Si l'on prescrit à un enfant en déficit de protéines une cure de spiruline à 2 g/j durant 40 jours, les médecins de Akamasoa pourraient prescrire ce traitement à 3 000 enfants par an pour une cure annuelle.

Les 7 000 enfants de Akamasoa ne sont pas tous, bien heureusement, malnutris. Les familles installées chez Akamasoa depuis plusieurs années peuvent nourrir "à peu près normalement" leurs enfants.

La spiruline sera prescrite comme complément alimentaire aux familles en grande difficulté arrivant à Akamasoa pour s'y installer ou pour une courte période. Elle pourra être également utilisée par les centres de soins pour les personnes malades et (ou) en convalescence.


En décembre 2014, 4 bassins ont été créés. Les travaux se sont terminés au mois d'avril, la production a commencé à cette période.

122
Les premiers résultats d'exploitation sont très satisfaisants. Le médecin de Akamasoa qui a commencé la distribution de sachets de spiruline constate une amélioration notable de l'état de santé des personnes en convalescence et sur les enfants.

 

A l'occasion de notre mission en octobre 2015, nous avons:

- Poser les revêtements des murs du laboratoire
- Organiser avec l'aide d'un médecin spécialiste de la nutrition la formation des médecins et des infirmières de Akamasoa sur les qualités et l'utilisation de la spiruline.

Le 1er décembre 2015, 150 enfants parmi les plus en déficit de protéine suivent une cure de 3 mois sous contrôle médical.

26 ter

 

En novembre 2015, le niveau de production journalière est de 3 kg de spiruline sèche.


De nouvelles campagnes de cure pour les enfants de Akamasoa seront lancées en 2016.


L'année 2016 sera consacrée à l'étude et au financement du doublement de la surface des bassins de production qui pérenisera la prise de ce complémentaire "quasi miraculeux" chez Akamasoa.

L'augmentation de la production permettra d'envisager la vente d'une partie de la production pour participer à la maintenance des équipements médicaux et de la ferme à spiruline.

 

Quelques photos du projet ... (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Construction des bassins (2014)

spiruline site 1spiruline site 2spiruline site 3

spiruline site 4spiruline site 5

L'exploitation (2015) cliquer sur les images

DSC03938  DSC03938

  DSC03938   DSC03938

 

DSC03938   DSC03938

 

DSC03938   DSC03938

 

 

Faire un don

Pour nous soutenir ...

don-1
Cliquez ici

ECD

ecd-logo-1Président : Marc Guillermin

Secrétaire : André Lagrange

Trésorier : Daniel Fion

cliquez ici

Nos Partenaires

logo-cg-1  logo-erdf-1

logo-second-1  logo-Siea-1

logo-rse-1   Logo-stjo
et de nombreux particuliers ...

Projet en cours

  • Led éclairage par batterie
  • Installation solaire
  • Formation informatique
  • Nouveau branchement Electrique
  • Conteneur pour Akamasoa
  • Eclairage village Akamasoa