ecd
 

 

Eau et électricité pour le plus grand nombre...

Don

Nos Partenaires

Le Grand Lyon
Regie Service Energie
Kiwani
Enedis
Région Rhone Alpes
Activités Sociales de l'énergie
CCAS
SIEA
Syndicat Intercommunal des Eaux du Plateau de Crémieu
Biocoop
CMCAS
Eau du Grand Lyon
Ville de bourg en Bresse
Menuiserie Seond
Fondation EDF
Agence de l'Eau

L'étude

Sollicités par une association de développement ou une ONG ou bien encore par des représentants de la population civile d'un pays pour prendre en charge un projet d'électrification nous commençons par réaliser une étude précise des besoins des bénéficiaires. Les questions principales que nous posons sont les suivantes: Quel est l'objectif du projet? S'agit il d'un projet visant à améliorer les conditions de soins, d'enseignement, de développement rural...Qui seront les bénéficiaires, le projet correspond il à un réel besoin exprimé par la population civile?
Quel est le projet le plus adapté aux conditions locales: production hydroélectrique, éolienne, solaire..
Comment seront gérées les installations après réalisation? Qui assurera la maintenance de ces installations? Enfin et cette question est d'une importance cruciale: la population dispose t'elle d'une eau propre à la consommation? Si non, non notre projet intégrera forcément un volet alimentation en eau.
Après tous ces préalables l'étude purement technique est réalisée, des fonds recherchés et la réalisation programmée.

La réalisation

Pour assurer la pérennité des installations, nous travaillons en étroite collaboration avec les bénéficiaires. Si nous participons à une réalisation, ce sera sous forme de chantier école durant lequel nous veillerons particulièrement à la formation de ceux qui seront chargés de l'entretien. Si possible le matériel sera acheté sur place et les travaux réalisés par des autochtones.
C'est dans le courant de la réalisation que nous constituerons, s'il n'existe pas encore, un comité de gestion chargé de récupérer des fonds pour assurer plus tard la maintenance de l'ensemble des installations nouvelles.

Le suivi

Il est absolument indispensable d'évaluer nos réalisations. Pour veiller à la bonne maintenance de ces installations, veiller au fonctionnement correct du comité de gestion. Travailler en coopération d'une association qui se rend régulièrement dans la région du pays concerné est un facteur important de réussite dans le temps.